Objectif AISE
- Ambitieux. Fixez un objectif élevé.
- Intérêt. Trouvez votre intérêt profond, votre pourquoi.
- Spécifique. Précise, courte et concise, pour ne pas perdre de vue.
- Evaluable. Pour que vous ou votre parrain puissiez suivre votre réalisation.
Pourquoi ambitieux ?
Soyez ambitieux dans vos objectifs, mais assurez-vous que votre but est quelque chose de satisfaisant pour vous. L'erreur serait de fixer votre objectif en fonction de ce que vous pouvez obtenir de l'autre. Ce genre de stratégie ne fait qu'engendrer l'insatisfaction, une remise en question constante (car on ne sait jamais ce que vous auriez pu accomplir) et, en fin de compte, votre malheur. Adam Galinski a pu démontrer au cours de ces études que si votre première offre est acceptée, les négociateurs sont insatisfaits, même si la première offre est meilleure que leur objectif initial (3).
"Un objectif n'est pas toujours destiné à être atteint, il sert souvent simplement de but à atteindre". - Bruce Lee
Pourquoi intérêt ?
Quel est votre véritable enjeu, votre intérêt sous-jacent ? Si vous dépassez l'objectif purement transactionnel, quel est le besoin qui se cache derrière votre but ? Satisfaisant signifie qu'il correspond à mes intérêts ou à mes enjeux, donc aussi à mon éthique, mes valeurs, mes motivations. Cela vous aiderait à faire la différence entre un désir (objectif) et votre enjeu (besoin réel).
"L'intérêt composé est la huitième merveille du monde. Celui qui le comprend, le gagne... celui qui ne le comprend pas... le paie.
- Albert Einstein
Pourquoi spécifique ?
Plusieurs études montrent que les personnes ayant un objectif spécifique obtiennent des résultats très nettement meilleurs que les autres (1). Soyez donc précis, concret, exact, imaginez votre objectif, mais soyez aussi ambitieux. Les négociations avec des objectifs simples et ambitieux aboutissent à de meilleurs résultats (2). Si elle est trop longue, elle devient moins claire, et surtout, elle ne vous aidera pas à rester concentré sur votre objectif.
- "Une diminution de mon abonnement annuel" devient "Une diminution de 6 000 $ de mon abonnement annuel".
- "Je veux perdre du poids" devient "Je veux perdre 5 kg avant le 31 juin".
- "Je veux une augmentation" devient "Je veux une valeur égale à 500 $ de plus sur mon salaire mensuel".
Pourquoi évaluable ?
Parce que si elle n'est pas mesurable, comment pouvez-vous évaluer vos progrès et savoir que vous avez atteint votre objectif ?